Circuit Moto & Safari en Afrique du Sud et au Swaziland

Vous êtes ici : VoyageMoto.net >> Voyage Moto en Afrique du Sud >> Circuit moto & Safari

circuit moto safari afrique du sud et road trip swaziland

19 jours de circuit moto & safari à travers l’Afrique du Sud et le Swaziland !

Notre circuit moto en Afrique du Sud débutera à Pretoria et se terminera au Cap. Ce voyage combine balades en moto, safaris, aventures dans la brousse et plongée dans la culture sud-africaine.

Au début de votre séjour, vous profiterez d’un safari à moto à travers une réserve animalière au nord de Pretoria. De là, vous traversez les cols sinueux du Mpumalanga, visitez le village de Shangana et le Parc National Kruger, mondialement connu, puis le royaume du Swaziland. Ensuite, nous passerons par le spectaculaire lac Jozini et partirons pour un safari dans le parc d’éléphants de Tembe avant de nous rendre au Cap en longeant la côte sud-africaine. Nous nous arrêterons pour explorer le Tsitsikamma, la Garden Route, la Route 62, le Cap Agulhas et Cape Point.

Circuit Moto & Safari – Circuit accompagné


Détails de votre itinéraire moto en Afrique du Sud et au Swaziland


Jour 1 ► Arrivée en Afrique du Sud

Bienvenue en Afrique du Sud ! Un sympathique représentant de notre agence vous accueillera à l’aéroport et vous transférera à votre hôtel à Pretoria.


Jour 2 ► Visite de Pretoria & Safari à moto (jusqu’à 50 km)

Ce matin, après vous avoir remis votre moto, vous assisterez à une réunion d’information sur notre circuit moto en Afrique du Sud et les grandes étapes de notre voyage. Vous commencerez par visiter un petit township au nord de Pretoria pour une première fois immersion dans l’ambiance sud-africaine. Vous déjeunerez dans une taverne du township, puis vous visiterez un atelier rural de mécanique-moto.

Ensuite, vous partez pour une balade guidée à moto dans une grande réserve naturelle. Des rhinocéros, des girafes, des impalas et des gnous pourront être aperçus depuis le guidon de votre moto. Ce soir, vous aurez un dîner de bienvenue dans un « boma » africain.


Jour 3 ► De Pretoria à Hazyview (environ 400 kilomètres)

Aujourd’hui, vous vous rendez à Mpumalanga, une région que les motards locaux nomment « Biker Paradise ». En remontant vers le nord, les routes deviennent montagneuses et offrent de belles vues sur les collines en contrebas. Le col de Long Tom est l’un des points culminants de cette ascension. Profitez des superbes virages et arrivez à Hazyview en fin après-midi.


Jour 4 ► Route panoramique (250 kilomètres)

Descente moto à Mpumalanga où les routes sont belles et sinueuses, et offrent de nombreux points de vue, formations rocheuses et chutes d’eau. L’itinéraire comprendra des arrêts à Bourke’s Luck Potholes, Three Rondavels, et God’s Window. Bien que de nombreuses attractions soient indiquées le long du parcours, vous souhaiterez peut-être vous arrêter pour en découvrir quelques-unes. Retour à Hazyview en fin d’après-midi. Ce soir, vous dégusterez un repas traditionnel africain et profiterez de danses africaines au village culturel Shangana.


Jour 5 ► Safari d’une demi-journée au Parc National Kruger (50 kilomètres)

Au 5ème jour de notre circuit en Afrique du Sud, nous laisserons nos motos de côté pour monter à bord d’un véhicule de safari et d’observation qui vous transportera à travers le Parc National Kruger. Cette réserve naturelle de renommée mondiale abrite le BIG 5 (le « Big Five » est le symbole de la nation arc-en-ciel et désigne cinq animaux de la savane : éléphant, rhinocéros, lion, buffle, léopard). L’immensité du parc offre de nombreuses possibilités pour observer les animaux sauvages dans leur habitat naturel. Vous disposez d’une journée entière pour observer les lions, les éléphants, les oiseaux et de nombreuses autres espèces d’animaux. Dans l’après-midi, vous retournerez à votre hôtel à Hazyview où vous pourrez vous détendre autour de la piscine ou participer à l’une des activités en option.


Jour 6 ► De Hazyview au Swaziland (300 kilomètres)

Après le petit-déjeuner, nous partons à moto pour le royaume du Swaziland, où vivent le sympathique peuple Swazi. Après quelques formalités à la frontière (passeport et éventuellement visa requis), vous vous frayerez un chemin le long de routes de campagne sinueuses et de cols de montagne. Aujourd’hui, vous visiterez la verrerie officielle du Swaziland (« Ngwenya Glass ») et vous verrez les célèbres bougies swazies fabriquées à la main dans l’usine « Swazi Candles ». La vallée d’Ezulwini compte de nombreux marchés artisanaux, restaurants, et pubs locaux. Vous passerez la nuit dans un excellent lodge de campagne, et dinerez dans son magnifique restaurant sur une terrasse en bois offrant une vue spectaculaire.


Jour 7 ► Du Swaziland au lac Jozini (250 kilomètres)

Aujourd’hui, nous allons traverser le Swaziland à moto pour rejoindre le Royaume Zoulou d’Afrique du Sud, la patrie de la fière nation zouloue. En fin d’après-midi, vous arriverez au lac Jozini. Votre lodge se trouve dans les collines qui surplombent le spectaculaire barrage de Jozini entouré de parcs animaliers. Prenez un verre sur la terrasse tout en admirant un autre spectaculaire coucher de soleil sur les terres africaines.


Jour 8 ► Journée de repos à Jozini et safari à Tembe (jusqu’à 50 kilomètres)

Aujourd’hui, vous vous lèverez tôt pour un nouveau safari dans le Tembe Elephant Park. C’est également là que vivent les « Big 5 » et votre guide local vous fera découvrir la brousse. Vous reviendrez au lodge en début d’après-midi et vous pourrez vous détendre à la piscine, réserver un soin africain au spa, ou même vous essayer à la pêche au poisson-tigre.


Jour 9 ► Du lac Jozini aux gorges d’Oribi (350 kilomètres)

Après le petit-déjeuner, vous descendrez à moto la côte du KwaZulu-Natal en passant par Durban jusqu’à Port Shepstone, ville balnéaire de la côte sud, où vous vous dirigerez vers l’intérieur des terres par une belle route de montagne jusqu’à la spectaculaire réserve naturelle des Gorges d’Oribi. Ce soir, vous pourrez assister au magnifique coucher de soleil africain sur les gorges.


Jour 10 ► Des gorges d’Oribi à Coffee Bay (450 kilomètres)

Après le petit déjeuner, il est temps de se diriger vers la Wild Coast, où est né le célèbre « Madiba », l’ancien président Nelson Mandela. Vous allez vite comprendre pourquoi cette région est appelée la « Côte sauvage ». D’infinies plages de sable vierge s’étendent à perte de vue et en font une destination qui mérite le détour !


Jour 11 ► Jour de repos à Coffee Bay (50 kilomètres)

Ce matin, vous pourrez participer à une excursion facultative à Hole in the Wall, le long de la route de terre la plus spectaculaire. Celle-ci serpente le long de magnifiques montagnes sinueuses surplombant la mer. Le reste de la journée peut être consacré à la détente sur la plage, à l’apprentissage du surf ou à la participation à l’une des autres activités d’aventure proposées. Détendez-vous et laissez-vous imprégner de l’ambiance de la côte sauvage.


Jour 12 ► De Coffee Bay à Port Alfred (450 kilomètres)

Après le petit déjeuner, vous ferez vos adieux aux collines et aux falaises de la Wild Coast et vous vous dirigerez vers l’intérieur des terres en suivant la N2 jusqu’à East London. Vous continuerez le long de la route côtière jusqu’à Port Alfred, une belle petite ville maritime avec une vue imprenable sur la mer. En fin d’après-midi, vous pourrez faire une promenade sur les magnifiques dunes de sable qui dominent le front de mer de Port Alfred.


Jour 13 ► De Port Alfred à Tsitsikamma (340 kilomètres)

Aujourd’hui, notre road-trip moto en Afrique du Sud nous amène sur une route côtière jusqu’au début de la célèbre « Route des Jardins » (« Garden Route »). Vous entrez dans le Parc National de Tsitsikamma et dormez dans des cabanes en bois qui surplombent l’embouchure de la rivière Storms. Vous aurez toute l’après-midi libre pour explorer ce magnifique parc national. Storms River est le point de départ de votre célèbre « Otter Trail » et vous pouvez descendre en randonnée jusqu’aux magnifiques ponts suspendus entre les falaises de la mer. Profitez de votre soirée dans cette zone de campement tunique qui surplombe l’océan Indien.


Jour 14 ► Tsitsikamma – Knysna – Oudtshoorn (260 kilomètres)

Aujourd’hui, vous empruntez à nouveau la « Route des Jardins », mondialement connue. Votre premier arrêt se situe à la spectaculaire gorge de Bloukrans. Bloukrans offre le plus haut saut à l’élastique du monde – 216 mètres de pure adrénaline. Ensuite, vous vous rendez à Knysna et vous vous émerveillez devant les magnifiques Knysna Heads. De là, les motards peuvent prendre la route de terre ou de goudron dans les montagnes. Les deux itinéraires comprennent des vues incroyables et des routes de montagne spectaculaires, pour lesquelles la Garden Route est connue. En fin d’après-midi, vous arriverez à Oudtshoorn, la capitale des autruches en Afrique du Sud. Ce sera votre lieu d’hébergement pour les deux prochaines nuits.


Jour 15 ► Jour de repos à Oudtshoorn (jusqu’à 250 kilomètres)

Le 15ème jour de notre circuit moto en Afrique du Sud se solde par une journée de repos avec des excursions en option. Vous pourrez profiter d’une visite guidée des grottes de Cango et ses magnifiques stalactites et stalagmites. Vous pourrez également approcher et nourrir les autruches lors de la visite d’une ferme locale. Pour ceux qui souhaitent faire un peu de moto, il y aura un tour optionnel par le célèbre col de Swartberg. Cet après-midi, détendez-vous et profitez de la chaleureuse hospitalité du Karoo qui fait la réputation de cette région. Ce soir, vous aurez droit à un « braai » d’autruche traditionnel (au barbecue) qui vous éveillera les papilles.


Jour 16 ► De Oudtshoorn au cap des Aiguilles (350 kilomètres)

Après le petit-déjeuner vous vous rendrez au départ de la Route 62. La route serpente à travers les montagnes du Swartberg en contrefort de magnifiques vallées. Vous descendrez à moto jusqu’au Cape Agulhas, la pointe la plus méridionale de l’Afrique du Sud, à 34° S et 20°. Ici, les eaux glacées de l’océan Atlantique rencontrent la chaleur de l’océan Indien, créant un mélange océanique agité d’une rare beauté.


Jour 17 ► Du cap Agulhas au cap Winelands (300 kilomètres)

Aujourd’hui, vous vous rendez à Cape Winelands. En route, vous ferez une halte à Hermanus, l’endroit idéal en Afrique du Sud pour l’observation des baleines. A Bettys Bay, vous vous approcherez des pingouins qui vivent sur la plage. Le Cape Winelands offre de magnifiques paysages sur les vignobles, les montagnes et le fermes fruitières. La région et ses quelques cols de montagnes raviront également les motards. Ce soir, vous dormirez au cœur des Winelands et profiterez d’une dégustation de vins locaux.


Jour 18 ► Cape Winelands – Cape Point – Le Cap (180 kilomètres)

Aujourd’hui, vous vous rendez au Cap, la ville mère de l’Afrique du Sud. C’est aujourd’hui le point culminant de notre circuit moto en Afrique du Sud. Tout le long du trajet, des routes sinueuses le long des falaises nous offrent de magnifiques vues sur la côte. Vous commencerez la journée par un tour à Simonstown, une base nautique en activité. Ensuite, vous vous rendrez à Cape Point, le point le plus au sud-ouest de l’Afrique (avec vue sur la péninsule du Cap). Ensuite, vous emprunterez à moto la célèbre route du pic Chapmans, vous passerez devant False Bay, puis vous vous dirigerez vers le Cap en passant par Signal Hill, où nous dinerons dans l’un des meilleurs restaurants du Cap.


Jour 19 ► Fin de l’excursion au Cap (50 kilomètres)

Notre circuit moto en Afrique du Sud et au Swaziland touche malheureusement à sa fin. Après avoir dit au revoir à vos compagnons de voyage, nous vous déposerons à l’aéroport pour que vous puissiez prendre votre vol de retour vers la France.