Quand partir en Inde ?

quand partir en inde ?Vous trouverez ci-dessous notre guide du climat et des meilleures périodes pour partir en voyage en Inde. Le pays étant immense et sujet à des variations de climat importantes, la meilleure période pour organiser votre voyage dépend fortement des régions de l’Inde que vous souhaitez visiter.

Les festivals jouent également un rôle important dans la décision de se rendre en Inde, avec de multiples festivals religieux célébrés à différentes périodes de l’année, et ceci dans tout le pays.

Le climat en Inde

La caractéristique la plus influente du climat indien est la saison des pluies, ou mousson. Celle-ci se déclenche sur la côte du Kerala à la fin du mois de mai et se déplace vers le nord-est du pays pendant le mois et demi suivant. Pendant la mousson, des averses régulières et prolongées sont entrecoupées d’éclats de soleil et grandes chaleurs, et l’humidité ambiante peut être intense.

Les meilleurs périodes pour voyager en Inde selon les régions :

quand partir en inde selon le climat et les saisons

Au plus fort de la mousson, en particulier dans les jungles du nord-ouest et dans les basses terres du delta du Bengale, les inondations peuvent gravement perturber les communications et causer des destructions à grande échelle. Dans les contreforts de l’Himalaya, les glissements de terrain sont fréquents, et des vallées entières peuvent être coupées pendant des semaines.

Détails des températures et des précipitations des principales villes du pays :

températures et précipitations lors d'un voyage en indeQuel est le meilleur moment pour partir en Inde ?

Le meilleur moment pour partir en Inde et visiter la plus grande partie du pays se situe pendant la saison fraîche et sèche, entre novembre et mars. Delhi, Agra, Varanasi, Rajasthan et Madhya Pradesh sont idéales à cette période de l’année, et les températures à Goa et dans le centre de l’Inde restent agréables.

La chaleur du sud n’est jamais moins qu’intense mais elle devient étouffante en mai et juin. Pour partir au Tamil Nadu et au Kerala, privilégiez la période entre janvier et mars.

Cependant, à partir de mars, l’Himalaya devient plus accessible pour les randonneurs. La saison de trekking atteint son apogée en août et en septembre alors que le reste de l’Inde est investi par les pluies.

En septembre, la mousson a largement reculé du nord, mais il faut encore quelques mois avant que les nuages ne disparaissent complètement de l’extrême sud. La côte est de l’Andhra Pradesh et du Tamil Nadu, ainsi que le sud du Kerala, sont à nouveau sous la pluie entre octobre et décembre, lorsque la mousson du « nord-ouest » arrive du golfe du Bengale. En décembre, cependant, la plus grande partie du sous-continent bénéficie d’un ciel clair et de températures relativement fraîches.

Si vous souhaitez organiser un voyage moto en Inde, n’hésitez pas à consulter nos circuits.

Quel est le meilleur mois pour partir en voyage en Inde ?

Les meilleurs mois pour partir en Inde sont novembre et février. Ces mois se situent dans l’intersaison entre les mois de décembre et janvier, qui sont les plus touristiques, mais avant que les moussons ne commencent dans tout le pays.

Partir en Inde en hiver

Le milieu de l’hiver voit les contrastes les plus marqués entre les climats du nord et du sud de l’Inde. Alors que Delhi, par exemple, peut être touché par les vents froids qui soufflent sur les champs de neige de l’Himalaya, les plaines tamoules et la côte du Kerala, à plus de 1000 km au sud, continuent de mijoter sous le soleil féroce de l’après-mousson.

Visiter l’Inde de décembre à février

Novembre, décembre et janvier sont les mois de la haute saison touristique pour les villes balnéaires de Goa. À cette période, les zones côtières bénéficient d’un temps sec et de températures douces après la mousson. C’est également la saison où se déroulent la plupart des fameuses soirées et fêtes des clubs de Goa.

À Noël et au Nouvel An, Goa est envahie par les touristes nationaux et internationaux. Si vous prévoyez de venir ici en décembre et janvier, nous vous recommandons de réserver votre transport et votre hébergement bien à l’avance.

A contrario, à Delhi, les mois d’hiver sont parmi les pires en ce qui concerne les niveaux de pollution de l’air de la ville.

Partir en Inde au printemps

À mesure que le printemps arrive, le centre de l’Inde commence à se réchauffer et, à la fin du mois de mars, les thermomètres affichent une température de 33 °C dans la plupart des plaines du Gange et sur le plateau du Deccan.

Visiter l’Inde de mars à mai

Holi, la fête des couleurs, a lieu en mars. Si vous avez la chance d’être en Inde pendant la fête de Holi en mars, vous vivrez une atmosphère étonnante de plaisir, de fête et de couleurs vives.

Le mois de mars est également considéré comme la meilleure période de l’année pour visiter les parcs animaliers du centre de l’Inde, tels que Ranthambore et Kanha.

Les températures dans les régions du nord du pays, atteignent des pointes de 36°C à 40°C, en particulier à Delhi.

Sur la côte, des endroits comme Goa et Kerala reçoivent de fortes précipitations et une humidité intense au cours du mois de mai.

Les températures culminent en mai et début juin, lorsque tous ceux qui le peuvent se retirent dans les collines. Au-dessus des terres arides du sous-continent, l’air chaud s’accumule et aspire l’humidité du sud-ouest, ce qui provoque l’arrivée de la mousson fin juin et soulage des millions d’Indiens de la chaleur.

Partir en Inde en été

L’été marque le début de la saison des moussons dans la plupart des régions du pays. De fortes pluies inonderont la plus grande partie du pays pendant les mois d’été, rendant l’humidité et les déplacements difficiles, en particulier dans les zones rurales.

La plupart des touristes nationaux et internationaux s’évadent dans la campagne indienne et visitent les stations de montagne, à Leh et au Ladakh. Si vous visitez l’Inde pendant la mousson, vous devez emporter des vêtements imperméables et des chaussures solides.

Visiter l’Inde de juin à août

Évitez les zones côtières du pays pendant les mois d’été, car les conditions sont mauvaises et la plupart des stations balnéaires de Goa ferment. Dirigez-vous plutôt vers l’intérieur des terres, dans la campagne du Tamil Nadu et de Goa, et visitez certaines stations balnéaires de l’Inde.

Dans le nord de l’Inde, les mois de juillet et d’août sont propices aux séjours dans les stations balnéaires du Ladakh. Le Rajasthan parvient également à échapper à l’humidité et aux précipitations de la mousson, plus que d’autres régions. Les prix baissent également en dehors de la haute saison touristique, c’est donc un bon moment pour faire une bonne affaire.

Quand visiter l’Inde en automne

Les mois d’automne sont relativement agréables pour ceux qui visitent l’Inde. Une fois que les pluies se sont calmées, les visiteurs commencent à revenir vers les principales attractions de l’Inde.

Visiter l’Inde de septembre à novembre

Octobre et novembre sont des périodes propices pour visiter Delhi et le Triangle d’Or, car les températures y sont plus supportables, comme en février et en mars.

Cependant, en octobre et novembre, vous pouvez rencontrer beaucoup plus de touristes sur les sites et les monuments les plus populaires. Les foules peuvent devenir une nuisance pour des endroits comme le Fort Rouge ou le Taj Mahal. Les touristes nationaux et internationaux visitent la capitale à cette période.

Septembre et octobre sont de bons mois pour visiter le Kerala, car son climat est plus agréable, avec moins d’humidité, un vent frais et une brise.

Le Diwali, l’un des plus grands festivals de l’Inde, a lieu à cette époque de l’année. Le festival des lumières, commence généralement en octobre ou au début du mois de novembre.

Quel est le meilleur moment pour visiter Delhi ?

Delhi est extrêmement surpeuplée et souffre d’une terrible pollution de l’air. La ville connaît des conditions climatiques extrêmes, des vents glacés aux vagues de chaleur étouffantes. Dans ce contexte, la meilleure période pour visiter Delhi se situe entre novembre et mars.

Quelle est la meilleure période de l’année pour visiter le Taj Mahal ?

Comme à Delhi, la meilleure période de l’année pour visiter le Taj Mahal se situe entre novembre et mars.