Vous êtes ici : VoyageMoto.net >>Voyage Moto au Japon >> Villes & villages du Japon à moto
2 semaines de voyage moto pour découvrir Japon moderne et Japon traditionnel !
Notre voyage & tour à moto au Japon débute à Osaka. Nous traverserons en bateau l’île de Shikuku et atteindrons la belle côte nord de l’île de Honshu via Hiroshima. Après la visite de la jolie ville de Kyoto, les « Alpes japonaises » nous ouvrent grand leurs bras. Lors de notre itinéraire à moto nous prendrons le temps de visiter la mégapole de Tokyo. Nous passerons la nuit dans des maisons d’hôtes de petits villages, où nous sommes entourés de beaux hôtels dans une ville très animée.
Ce voyage vous fera découvrir le Japon et ses villes ultra-modernes mais également ses villages historiques et ses coutumes traditionnelles. Le Japon est un pays fascinant sous toutes ses facettes et fantastique à découvrir à moto !
Tour moto au Japon – Circuit accompagné
Détails de votre itinéraire moto au Japon
Jour 1 ► Arrivée au Japon à Osaka

Osaka
A votre arrivée au Japon, vous serez accueilli à l’aéroport d’Osaka par votre guide touristique. L’après-midi, nous prenons les transports publics pour vous fassiez connaissance avec vos motos. Nous ferons un joli parcours à travers le centre-ville pour revenir ensuite à l’hôtel. Osaka est la deuxième plus grande ville du pays.
Jour 2 ► Osaka – Kamiyama

Ile de Shikoku
Nous sortons de la ville à moto et suivons une petite partie de la route principale très fréquentée qui longe la côte vers le sud. Juste avant Wakayama, nous prenons un ferry pour l’île de Shikoku. Cette île est souvent surnommée « le Tibet du Japon », en raison de ses hautes montagnes escarpées. La culture traditionnelle japonaise est très présente sur cette île, surtout à l’intérieur des terres, où il semble que la modernité ne s’est pas réellement installée. Dès que nous quitterons Tokushima, nous emprunterons à moto des routes étroites à travers les montagnes. Vous ne rencontrerez donc pas beaucoup de trafic, et la route que nous avons tracée vous fera passer par des zones abandonnées de l’île. Nous nous arrêterons en route pour visiter un vieux temple en bois, une cascade et une réserve. Nous passerons la nuit dans un spa japonais traditionnel. Vous pourrez profiter d’un bain de sources chaudes avec tous les équipements au rez-de-chaussée de l’hôtel.
Jour 3 ► Kamiyama – Matsuyama

Paysage de montagnes sur l’ile de Shikoku
Le 3ème jour de notre tour moto au Japon est ponctué par un itinéraire long et diversifié. Nous sortons de la vallée et suivons à moto la route principale pendant un moment jusqu’à ce que nous atteignions une zone lacustre et déserte. La route qui longe le lac nous offre des vues magnifiques. Nous suivons ensuite une route très étroite qui grimpe abruptement. Passé un petit village avec deux maisons, la route devient encore plus étroite et nous roulons pendant environ 20 km à travers une forêt de pins déserte et passons un autre col avec des courbes encore plus prononcées. De retour sur la route principale, nous nous dirigeons vers la côte nord de l’île et déjeunons à Niihama, une ville portuaire industrielle. Le contraste entre la côte et les hautes montagnes est saisissant. En continuant sur la route principale, nous nous dirigeons vers Imabari qui nous offrira un beau panorama sur l’un des plus longs ponts du Japon. Ce pont relie Shikuko à Honshu via diverses îles intermédiaires. Enfin, nous arriverons à Matsuyama par la route côtière, où nous passerons la nuit.
Jour 4 ► Matsuyama – Hiroshima

Château de Matsuyama
Le matin, nous visitons le château de Matsuyama. Ce château est érigé sur une montagne autour de laquelle la ville a été construite. Le château a été construit en 1602 et est accessible par téléphérique.
Après le déjeuner, nous nous dirigeons vers le port et prenons le bateau pour retourner à l’île de Honshu. Nous atterrissons à nouveau à la périphérie d’Hiroshima. Il faut ensuite compter une heure de plus pour arriver à l’hôtel. Ici, nous restons deux nuits.
Jour 5 ► Hiroshima

Ville d’Hiroshima
Hiroshima est bien sûr célèbre pour la tragédie du 6 août 1945 qui a marqué la fin de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, Hiroshima est une belle ville animée de plus d’un million d’habitants. Le souvenir de la bombe atomique est toujours présent dans la mémoire de nombreux Japonais. Le dôme de la bombe atomique est l’un des endroits les plus intéressants à visiter aujourd’hui. En 1996, elle a même été déclarée patrimoine mondial de l’Unesco. Vous y verrez le Mémorial de la paix d’Hiroshima. Un parc et un musée ont été construits autour du dôme avec plusieurs monuments commémorant l’événement historique.
Jour 6 ► Hiroshima – Sakaiminato

Sakaiminato
Après avoir quitté la ville, notre tour à moto nous amène vers les montagnes au nord-est d’Hiroshima, puis nous empruntons pour la première fois l’autoroute à péage japonaise. Cela se produit plusieurs fois au cours de ce voyage pour traverser plus rapidement des zones moins intéressantes. Nous nous dirigeons ensuite vers la côte nord de l’île, et nous parcourons à moto de belles routes le long de la côte.
Jour 7 ► Sakaiminato – Kyoto
Il s’agit d’une journée de transition. Nous parcourons de longues distances en passant par des zones moins intéressantes via la route à péage. En fin d’après-midi, nous arrivons à Kyoto, l’ancienne capitale de l’empire japonais.
Jour 8 ► Kyoto

Kyoto
Kyoto est la capitale culturelle du Japon, connue pour ses nombreux temples et sanctuaires. Mais Kyoto est une très grande ville avec une circulation dense et intense. Vous aurez besoin de la journée entière pour explorer la ville. On y trouve plus de 2000 temples et monastères (dont 13 font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO), ainsi que des dizaines de jardins et de musées. Si vous préférez le Japon classique, vous pourrez vivre ici une expérience unique.
Jour 9 ► Kyoto – Ogimachi

Ogimachi
Après un court tronçon d’autoroute, nous nous trouvons au pied des Alpes japonaises et nous allons entrer dans cette chaîne de montagnes pour la première fois aujourd’hui. Nous roulons à travers des forêts de pins et le long de lacs d’un bleu limpide. Dans cette région, nous trouverons de nombreux villages traditionnels à l’architecture caractéristique. C’est un court trajet en voiture, nous avons donc tout le temps l’après-midi pour visiter différents villages. Ces villages authentiques sont situés dans de belles vallées, dans les hautes montagnes. Il y a tellement de ces villages historiques qu’il est impossible de les visiter tous. Nous passerons la nuit dans le village d’Ogimachi.
Jour 10 ► Ogimachi – Matsumoto

Shin-Hotaka Onsen
Nous commençons la journée par le passage d’un tunnel d’environ 12 km ou bien par des routes sinueuses qui serpentent jusqu’aux hauts sommets. Quoi qu’il en soit, la région que nous traversons constitue le centre des Alpes japonaises et est très belle. Nous sommes également arrivés au point culminant de notre voyage moto au Japon. Juste à l’ouest de Takayama se trouve une montagne avec des sommets enneigés. Nous empruntons à moto la célèbre route panoramique 462, qui se trouve au sein d’un domaine skiable désaffecté. Nous nous trouvons face à une route très étroite et difficile qui nous fait passer par une crête pour rejoindre la route 158. Une route secondaire nous mène ensuite dans une grotte profonde. Un système de pont a été construit à l’intérieur pour que nous puissions aller plus loin dans la grotte. Nous continuons ensuite vers Shin Hotaka Onsen. Nous y trouvons des sources chaudes et le plus long téléphérique d’Asie. Enfin, nous faisons marche arrière sur quelques kilomètres et prenons la route 5.
Comme beaucoup de routes dans cette région du Japon, la route 5 n’est ouverte que pendant les mois d’été. Le reste des mois, elle n’est en effet pas praticable. Cette route est également connue sous le nom de « Skyline Road », et est l’une des routes les plus photographiées du Japon. Nous continuons vers Suwa via Norikua. Le moment venu, nous le ferons par des routes de montagne étroites, sinon nous prendrons la route principale. Suwa est au bord d’un lac de montagne et notre hôtel y est magnifiquement situé.
Jour 11 ► Matsumoto – Magome

Ville de Magome
Aujourd’hui, nous avons devant nous une journée à moto plutôt tranquille.
Depuis notre hôtel au bord du lac, nous nous dirigeons vers le sud.
Sur des routes étroites à travers les montagnes, nous atteignons le petit village de Magome pour le déjeuner.
Jour 12 ► Magomé – Shimada

Plantations de thé
Le 12ème jour de notre tour du Japon à moto nous offre l’un des itinéraires les plus variés du voyage. Nous commencerons la journée par une balade à moto sur une route étroite passant par un col avec de magnifiques points de vue. Le reste de la matinée, nous suivrons des routes étroites à travers des forêts de pins. Vers midi, nous arriverons dans le centre névralgique de la production de thé au Japon. Soudain, des plantations de thé s’érigent tout autour de nous. Si nous avons le temps, nous pourrons visiter un musée du thé et vivre une cérémonie japonaise traditionnelle du thé. Nous continuerons à naviguer à travers les plantations pour arriver à Shimada. Nous logerons dans un hôtel simple mais confortable au centre de la ville.
Jour 13 ► Shimada – Tokyo

Mont Fuji
Nous quittons les plantations de thé et nous nous dirigeons à moto vers la plus haute montagne du pays. Il s’agit bien évidemment du Mont Fuji et ses 3776 mètres d’altitude. Des alpinistes bien entraînés gravissent la montagne en 4 heures à partir du dernier endroit accessible par la route. Nous roulons sur le versant sud de la montagne qui nous offre quelques vues sur le sommet enneigé par temps clair. Nous entamons ensuite la dernière partie de notre tour à moto au Japon en direction de Tokyo. Plus l’on se rapproche de la capitale, plus la route devient trépidante. Nous pouvons choisir de prendre l’autoroute, qui atteint presque le centre. Mais il peut être plus amusant de suivre les petites routes de la ville. Quoi qu’il en soit, cela reste une expérience fantastique que de traverser une ville de 12 millions d’habitants à moto. Notre hôtel se trouve dans le quartier d’Ueno.
Jour 14 ► Tokyo – Paris
C’est la fin de notre tour du Japon à moto, et nous vous souhaitons un agréable retour vers la France.