Vous êtes ici : VoyageMoto.net >> Voyage Moto en Norvège
Partez pour un voyage moto dans l’un des plus beaux pays scandinaves, la Norvège, réputée pour ses fjords époustouflants ! Formés lors de la fonte de la dernière période glaciaire, lorsque les vallées intérieures ont été sculptées par d’énormes glaciers, les fjords norvégiens sont sans aucun doute les principales attractions du pays.
Mais si les fjords restent parmi les éléments les plus spectaculaires d’un road trip moto en Norvège, vous y aurez bien d’autres choses à découvrir et à parcourir : vastes étendues de toundra et paysages arctiques au nord, immenses forêts le long de la frontière suédoise, plaines côtières fertiles au sud-ouest, sommets enneigés et glaciers !
Nos road-trips et voyages moto en Norvège :
Où aller et que visiter lors d’un voyage moto en Norvège ?
Bien que la plupart de ses habitants vivent dans de petites villes et villages, les cinq plus grandes villes du pays sont généralement les points de départ d’un voyage moto en Norvège.
Les grandes villes du pays à proximité de paysages d’une beauté saisissante !
Oslo, l’une des plus jolies capitales scandinaves, est une ville urbaine et animée avec ses cafés florissants et ses musées exceptionnels. En dehors d’Oslo, et par ordre décroissant d’intérêt, on trouve Trondheim, avec sa superbe cathédrale et son charmant centre historique, le séduisant port de Bergen, porte des fjords de l’ouest, Stavanger, au sud-ouest, et Tromsø, au nord. Ce sont toutes des villes agréables, où il est possible de se balader et qui peuvent mériter une halte lors de votre road trip moto en Norvège. Chacune de ces villes se trouvent à proximité de paysages d’une beauté saisissante, et peuvent servir de point de départ pour de nouvelles explorations. Et où que vous arriviez à moto sur la côte, les ferries du système de transport public norvégien, parfaitement adapté, vous emmèneront presque partout où vous voulez aller, bien que les services soient réduits en hiver.
En route vers les fjords de l’Ouest et les parcs nationaux !
En dehors des villes, les spectaculaires fjords de l’Ouest restent l’une des attractions principales d’un voyage moto en Norvège. Plongez dans la région depuis Bergen ou Ålesund, toutes deux accessibles en moto depuis Oslo, ou prenez plus de temps pour apprécier les charmes subtils des minuscules villages de la côte des fjords, parmi lesquels Balestrand, Lofthus, Loen, Flåm, Ulvik et Mundal sont particulièrement attrayants. C’est aussi un pays de randonnée formidable, avec un réseau de sentiers et de gîtes qui s’étend le long des vallées et sur les collines. Les meilleures excursions à moto se font plus à l’intérieur des terres, aux limites de trois merveilleux parcs nationaux : le Hardangervidda, vaste plateau montagneux d’aspect lunaire, le Rondane, avec ses montagnes bombées, et le Jotunheimen, célèbre pour ses sommets déchiquetés. Si votre road trip moto vous amène du côté du Skagerrak, la côte sud vous proposera quelque chose de différent. Le climat y est plus hospitalier, le paysage plus doux, et la côte est parsemée de centaines de petites îles. Chaque été, les Norvégiens en vacances y descendent pour explorer tous les recoins de la côte, en faisant escale dans un chapelet de jolis petits ports, les plus accueillants étant Arendal et Mandal.
Si vous êtes un motard amateur de sports, votre voyage moto en Norvège peut inclure de nombreuses activités sportives estivales en pleine nature, telles que du rafting en eau vive à Voss, du kayak de mer à Flåm, ou encore des randonnées avec guide sur les glaciers du Jostedalsbreen. En hiver, la plupart des Norvégiens pratiquent quant à eux le ski de fond, en traversant le plateau de Hardangervidda, par exemple, depuis Finse, bien que certains préfèrent le ski alpin et le snowboard dans des stations de ski spécialisées comme Geilo et Holmenkollen à Oslo.
Road-trip sauvage vers le nord de la Norvège et le cercle arctique…
Plus au nord, au-delà de Trondheim, votre road trip moto en Norvège vous plongera dans un décor de plus en plus sauvage et austère. Les régions du nord, qui traversent le cercle arctique, plairont aux motards aventuriers qui aiment prendre la route hors des sentiers battus. De Bodø, des ferries font la navette jusqu’aux îles Lofoten, qui abritent certains des paysages les plus ravissants d’Europe. Des minuscules villages de pêcheurs aux maisons peintes en ocre et en rouge, sont nichés entre la houle de la mer bleue profonde et les montagnes vert-gris les plus abruptes. De retour sur le continent, il vous faudra parcourir un long chemin à moto vers le nord, de Bodø à la ville minière de Narvik, pour arriver à Tromsø, une charmante petite ville blottie sur une île avec tout le charme de l’Arctique. Ces villes ne sont cependant que l’écume d’une vaste région sauvage qui s’étend jusqu’au Cap Nord (« Nordkapp »), l’un des points les plus septentrionaux du continent européen, et l’endroit où se termine la principale piste touristique. Pourtant, la Norvège s’étend encore vers l’est sur plusieurs centaines de kilomètres, jusqu’à Kirkenes, une ville isolée située près de la frontière russe. A l’intérieur des terres s’étend un immense plateau hostile, le Finnmarksvidda, l’un des derniers repaires des éleveurs de rennes « samis ». Enfin, à une courte distance à moto, vous pourrez admirer le Svalbard, qui s’élève au loin dans les mers arctiques, des îles de glaciers ondulants et de montagnes glacées. Toutefois, dans cette région, la motoneige ou le zodiac pourraient vous être plus utiles qu’une simple moto !