Vous êtes ici : VoyageMoto.net >> Voyage Moto en Scandivanie >> Le Cap Nord à moto
18 jours de voyage moto au cœur de la Scandinavie à destination du Cap Nord !
Lorsque les nuages recouvrent la mer d’un tapis coloré et que le soleil de minuit atteint son point le plus bas, il n’y a guère d’endroit plus impressionnant sur terre que le Cap Nord ! Profitez de ce moment au moins une fois dans votre vie de motard, car vous ne pourrez pas aller plus au nord sur le continent européen ! Vous êtes au bout du monde !
Notre voyage à moto organisé vers le Cap Nord est unique en son genre : découvrez avec nous les routes de rêve de la Scandinavie, appréciez la beauté naturelle de la Suède, de la Finlande et de la Norvège, et faîtes la découverte des habitants de ces contrées reculées. En chemin, vous découvrirez toute la variété des paysages nordiques : l’immensité des régions de la toundra et des fjords, l’impressionnant archipel des Lofoten avec ses pics montagneux s’élevant abruptement de la mer ! Partir à moto vers le Cap Nord signifie traverser le cercle arctique, découvrir une côte atlantique déchirée, naviguer au travers de belles vallées et de nombreux villages pittoresques ! Une chose est sûre, après ce voyage en Scandinavie, vous aurez beaucoup de choses à raconter pour le reste de votre vie !
Le Cap Nord à Moto – Circuit accompagné
Détails de votre itinéraire moto en Scandinavie vers le Cap Nord
Jour 1 ► Arrivée à Oslo en Norvège
A votre arrivée à l’aéroport d’Oslo, votre guide viendra vous chercher pour vous amener à votre hôtel. Lors d’un premier dîner entre motards, nous ferons connaissance et nous vous représenterons toutes les étapes de notre voyage moto vers le Cap Nord.
Jour 2 ► Oslo – Mora
Après un copieux petit déjeuner, nous commençons notre voyage à moto dans la ville norvégienne d’Oslo. À l’heure du déjeuner, nous traversons déjà la frontière suédoise. Sur les routes de campagne, nous passons par Torsby pour nous rendre à notre hôtel à Mora, une municipalité de la province suédoise de Dalarnas län et magnifiquement située à l’extrémité nord du lac Siljan.
Jour 3 ► Mora – Östersund
Notre destination du jour est le Jämtland, une province offrant un paysage montagneux considéré comme l’un des derniers espaces naturels intacts en Europe. Mais avant d’atteindre cette destination, nous passons à moto devant de nombreux petits lacs dont nous apprécions l’authenticité et la tranquillité. Toujours en direction du nord, nous atteignons le lac Storsjö. Dans ses profondeurs, un gigantesque monstre marin est censé rôder ! Nous passons la nuit à Östersund et terminons cette longue journée autour d’un agréable dîner.
Jour 4 ► Östersund – Arvidsjaur
Nous sommes encore loin du Cap Nord et nous continuons à suivre la même route que la veille, toujours le long de la rivière Ängermanälven, pour atteindre la frontière suédoise en Laponie. Ici, il peut faire jusqu’à moins 40°C en hiver et jusqu’à plus 30°C en été. La région Sami, la dernière région totalement sauvage, captive nos regards au guidon de nos motos. Pendant la journée, nous nous rapprochons de plus en plus du « pays des huit saisons », des aurores boréales et du soleil de minuit ! En passant par le grand village de Storuman, nous atteignons dans la soirée la petite ville d’Arvidsjaur. Et si vous le souhaitez, vous pouvez faire une promenade nocturne dans cette ville de la région de Sami qui remonte au XVIIème siècle.
Jour 5 ► Arvidsjaur – Rovaniemi
La suite de notre circuit moto en Scandinavie nous emmène d’abord le long du golfe de Botnie en direction de Lulea avant d’atteindre la frontière suédo-finlandaise. Sur des routes en partie petites, mais aussi bien construites, nous atteignons la capitale de la Laponie : Rovaniemi. Ici, nous rendrons visite au « Père Noël » dans son village officiel. Mais il y a une chose que nous ne devons pas oublier en ce jour ! La première traversée du cercle polaire ! Nous le célébrerons également par une cérémonie typique du pays. Nuitée dans un hôtel près de Rovaniemi.
Jour 6 ► Rovaniemi – Karasjok
Cap au nord, le comté de Finnmark nous appelle ! Nous passons par Sodankylä où nous faisons un stop pour visiter une église en bois datant de 1689, la mieux conservée et la moins endommagée de Finlande. Nous continuons jusqu’à la frontière finno-norvégienne. Notre hôtel est situé à Karasjok, le centre vital des Samis norvégiens, à la limite orientale du plateau de Finnmarksvidda.
Jour 7 ► Karasjok – Cap Nord
Aujourd’hui nous roulons encore plus au nord vers la principale destination de notre voyage à moto : le Cap Nord ! Par une route fantastique au bord de l’eau, nous atteignons l’île du Cap Nord. La vue unique que nous offre le Cap Nord et son plateau nous remplit d’extase, nous les motards ! Une photo ici est un must absolu ! Après un bon dîner, nous profitons du soleil « non couchant » en nous promenant ou en nous rendant à l’extrémité du cap !
Jour 8 ► Cap Nord – Alta
Nous quittons l’île du Cap Nord et retournons sur le continent à moto par le tunnel du Cap Nord. A travers le gigantesque plateau de Norvège, toujours peuplé de rennes locaux, nous continuons vers le sud. Sur une route idyllique, la mer et la montagne semblent se fondre l’une dans l’autre. Nous prenons notre temps pour découvrir la culture et le mode de vie local. Notre hôtel nous attend à Alta.
Jour 9 ► Alta – Tromsø
Le long de la côte norvégienne sauvage et accidentée, nous nous rendons à Olderdalen en passant par Storslett et Sörkjosen. Nous traversons le Lyngen et le Ullsfjord avec deux courts passages de ferry et atteignons la « Porte de la mer Arctique » : Tromsö. La ville animée, aussi appelée Paris du Nord, est située sur une île ! Le parcours sur l’impressionnant pont qui relie le continent à la ville nous amène à notre prochain logement !
Jour 10 ► Tromso – Lofoten
Après avoir découvert le Cap Nord à moto, nous voilà à l’autre temps fort de ce voyage : les îles Lofoten ! Le long du paysage des fjords norvégiens et du royaume insulaire de Vesteralen, nous traversons, via Andselv et Bardu, de nombreux nouveaux ponts et routes riches en tunnels. Nous atteignons la chaîne insulaire des Lofoten, longue de 140 km. Nous profitons le long de la route de petits villages de pêcheurs et des hauts rochers qui s’élèvent étrangement dans le payssage. Notre hôtel sur les Lofoten à Svolvær est absolument unique de par sa situation !
Jour 11 ► Lofoten – Bodö
Après une nuit passée dans la capitale des Lofoten, nous continuons à explorer les chaînes d’îles. La route nous mène aux parties les plus impressionnantes de la côte norvégienne. Sous la protection de la paroi abrupte des Lofoten, nous traversons des villages isolés, profitons du paysage unique et atteignons Moskenes, un port de ferry au bout des Lofoten. Un ferry nous emmène sur le continent dans l’après-midi. Après une traversée relaxante, nous prenons le chemin vers notre hôtel à Bodö. La situation géographique de Bodö est fantastique, des montagnes déchiquetées s’élèvent directement de la mer, couvertes de neige jusqu’en été. Une chose est sûre : la découverte des Lofoten reste une expérience inoubliable pour tout voyageur !
Jour 12 ► Bodö – Mo I Rana
La route côtière, unique en son genre et toujours avec une vue sur les fjords, ponctuera notre itinéraire du jour. De haut en bas, de gauche à droite, nous roulons à moto sur de petites routes étroites et larges. Lors d’un court passage en ferry, nous traversons le cercle polaire pour la deuxième fois – cette fois-ci en mer. Notre prochaine nuitée à Mo I Rana se fera sur la rivière Nordrana, riche en saumons.
Jour 13 ► Mo I Rana – Namsos
Cap au sud ! Tout d’abord, la route nous mène à Mosjöen sur le Vefsnafjord. Nous traversons la vallée de la Vefsna et quittons le fabuleux paysage du Nordland toujours en direction du Nord-Trondelag. Le long de la rivière Namsen, nous arrivons à Namsos via Grong.
Jour 14 ► Namsos – Kristiansund
Par le village de Levanger avec ses vieilles maisons en bois, le long du fjord de Trondheim, nous atteignons la ville épiscopale de Trondheim, la troisième plus grande ville de Norvège. Plus loin, le long de la côte ouest accidentée, nous atteignons le Halsafjord. Nous traversons à nouveau ce fantastique fjord en ferry jusqu’à Kanestraum et atteignons bientôt Kristiansund. Une ville située sur plusieurs îles, avec un cachet particulier !
Jour 15 ► Kristiansund – Geiranger
Nous découvrons l’océan dès le matin lorsque nous roulons à moto sur la route de l’Atlantique ! Cette route de plus de 8 km de long relie les îles de l’archipel par douze ponts au total et constitue un chef-d’œuvre unique de construction routière. Notre itinéraire traverse un paysage caractérisé par l’océan Atlantique, mais aussi par des fjords et des montagnes idylliques. Après avoir traversé le Langfjorden en ferry, nous faisons la découverte du fameux Trollstigen. Cette route de cols serpente dans la montagne et passe devant la chute d’eau de Stigfossen, haute de 180 mètres. Depuis le point de vue situé près du sommet du col, vous avez une vue imprenable sur la vallée ! Dans l’après-midi, un court passage en ferry nous attend, ainsi que la pittoresque Adlerstrasse, qui mène à Geiranger. Notre hôtel est situé directement au bord du fjord !
Jour 16 ► Geiranger – Fagernes
Aujourd’hui, nous découvrons au sud de Geiranger de magnifiques montagnes et ses lacs d’un bleu profond. Plus loin, en passant par la cascade Pollfoss, nous arrivons à Lom. Ce village, situé à 360 mètres au-dessus du niveau de la mer, est un village de montagne norvégien typique avec de vieilles fermes construites selon des techniques de construction très anciennes. La route nous amène au lac turquoise Vagavatn, puis nous prenons la direction du vers sud et traversons le plateau Valdresflya. Cette route est considérée comme la plus belle route de col du sud de la Norvège. En passant par la populaire station de sports d’hiver de Beitostolen, nous nous dirigeons encore plus au sud et atteignons la petite ville de Fagernes.
Jour 17 ► Fagernes – Oslo
Le matin, nous partons pour la dernière étape de notre road-trip à moto qui nous avait amené jusqu’au Cap Nord ! Le long de la rivière Begna et après le lac Tyrifjorden d’un bleu profond, nous atteignons Oslo. A midi, nous arrivons au port ! Nous profitons d’une dernière vue magnifique sur la ville et l’idyllique Oslofjord, avant de rejoindre notre hôtel et de profiter d’un dernier dîner entre motards.
Jour 18 ► Oslo – Paris
Après notre petit déjeuner, nous vous déposerons à l’aéroport et vous vous envolerez vers la France, en rêvant des paysages magnifiques du Cap Nord et des îles Lofoten.