Bref historique des Etats-Unis d’Amérique :
Après l’arrivée de Christophe Colomb en Amérique du Nord en 1492, des vagues de colons européens, principalement anglais, français et néerlandais, ont traversé l’Atlantique et, au XVIIe siècle, ont colonisé la côte Est. La guerre d’indépendance américaine (1775-1783) a mis fin à la domination coloniale et en 1853, les frontières continentales des États-Unis étaient, à l’exception de l’Alaska, comme elles le sont aujourd’hui. L’activité économique des États du Sud était centrée sur l’agriculture de plantation, où les tentatives de mettre fin à l’esclavage se sont heurtées à une opposition farouche. L’élection de Lincoln à la présidence en 1861 a entraîné la guerre civile américaine, les États du Sud se séparant de l’Union. Après quatre années de combats sanglants, les forces plus puissantes de l’Union l’emportèrent et le pays entra dans une période de consolidation, en construisant une économie industrielle. Le milieu et la fin du XIXe siècle ont également vu le développement de la politique étrangère, avec l’établissement de liens formels avec les anciennes puissances coloniales.
En Europe, l’intervention américaine de 1917 s’est avérée décisive pour les Alliés pendant la Première Guerre mondiale et a signalé l’émergence des États-Unis en tant que puissance mondiale. Poussés par l’économie de marché et des méthodes de production innovantes, les États-Unis sont devenus la première économie mondiale. Ils sont entrés dans la Seconde Guerre mondiale et, à la fin de celle-ci, ils avaient développé des armes nucléaires et le conflit des superpuissances qui a dominé la fin du XXe siècle.
Sa politique étrangère d’après-guerre a vu les États-Unis accroître leur présence militaire mondiale, en combattant en Corée, au Vietnam et en multipliant les interventions au Moyen-Orient. Les relations entre les États-Unis et l’URSS se sont grandement améliorées après 1985 sous le nouveau gouvernement Gorbatchev.
En 1988, George Bush a été élu à la Maison Blanche alors que le bloc de l’Est s’effondrait et que la guerre froide se dégelait. Il a été suivi par Bill Clinton qui a effectué deux mandats caractérisés par une économie en croissance avant que George W Bush ne remporte l’élection présidentielle de 2000 dans des circonstances controversées et ne façonne une politique étrangère américaine plus agressive et plus jingoïste, notamment après les attaques terroristes contre les États-Unis en 2001. En novembre 2008, un taux de participation record a permis à Barack Obama de redevenir le premier président noir du pays, qui a également effectué deux mandats à la Maison Blanche. Fin 2016, l’homme d’affaires et personnalité de la télévision Donald Trump a battu Hilary Clinton pour devenir le 45e président des États-Unis.
Le saviez-vous ?
Les États-Unis d’Amérique se composent de 50 États, du district fédéral de Washington, de cinq grands territoires autonomes et de toute une série d’autres atouts.
Célèbre pour être la seule véritable forme d’art américaine, le jazz est né des sons et des rythmes apportés par les esclaves africains, mélangés aux traditions folkloriques et aux chansons populaires européennes.
Parmi les inventions revendiquées par les Américains figurent le téléphone, le phonographe, l’ampoule électrique, la caméra de cinéma, la chaîne de montage et l’avion.
Culture & Religion aux États-Unis d’Amérique
Près de la moitié des Américains sont protestants, mais aussi catholiques romains, mormons, juifs et de nombreuses minorités ethniques. Un pourcentage croissant d’Américains prennent leurs distances par rapport aux affiliations religieuses officielles ; plus de 19 % ont déclaré n’avoir aucune affiliation en 2015.
Les conventions sociales aux USA
Les Américains sont réputés pour leur ouverture et leur amabilité envers les visiteurs.
Serrer la main est la forme habituelle de salutation. Une atmosphère détendue et informelle est généralement la norme. Tant que les règles fondamentales de la courtoisie sont respectées, il ne faut pas craindre d’offenser qui que ce soit, quelles que soient ses origines. Les cadeaux sont appréciés si l’on est invité dans une maison privée. En règle générale, la tenue vestimentaire est décontractée. Les restaurants, hôtels et clubs haut de gamme peuvent exiger une tenue plus formelle.
Fumer est de plus en plus impopulaire aux États-Unis et il est essentiel de demander la permission avant de s’allumer une cigarette. Il est interdit de fumer dans les transports urbains et dans les bâtiments publics dans la plupart des États. Un nombre croissant d’États (dont la Californie et New York) ont interdit totalement de fumer dans de nombreux lieux publics.
La grande diversité des origines nationales et l’histoire relativement courte des États-Unis ont fait que de nombreuses coutumes culturelles et traditionnelles se côtoient. Dans les grandes villes, les personnes de même origine ethnique vivent souvent au sein des mêmes communautés, même si les relations raciales restent tendues dans certaines régions, comme l’ont montré les émeutes de Ferguson en 2014 et les manifestations de Baltimore en 2015. La langue aux États-Unis d’Amérique L’anglais est la langue principale, avec d’importantes minorités hispanophones (12,9 %).