Les festivals au Vietnam offrent aux voyageurs la meilleure occasion de se familiariser avec les coutumes, les mythes et l’esprit de fête de cette fière nation. Bien qu’il ait connu une évolution moderne, le Vietnam reste un pays essentiellement traditionnel, avec des milliers de pagodes et de sanctuaires dédiés à Bouddha ainsi qu’à diverses divinités et figures emblématiques.
Il existe également de nombreux événements culturels qui ne sont célébrés qu’à certaines périodes de l’année, de sorte que vous aurez le choix selon la période pendant laquelle se déroule votre roadtrip au Vietnam.
Nous vous avons dressé une liste des meilleurs festivals du Vietnam et, bien qu’ils soient célébrés un peu partout dans le pays, nous avons inclus quelques suggestions sur les meilleurs endroits afin que vous puissiez vivre pleinement ces événements uniques pendant vos vacances.
1. Festival du Tet Nguyen Dan (Nouvel An lunaire)
Période : janvier / février.
Pourquoi se rendre au festival du Tet ?
Le Nouvel An lunaire, appelé localement « Tet », est la plus grande fête de l’année et suscite des réunions de famille dans tout le pays. Il s’agit principalement d’une célébration religieuse, ne vous attendez donc pas à une fête sauvage. C’est tout de même une période fascinante pour visiter le Vietnam. Vous rencontrez certainement des locaux allumant des feux d’artifice et visitant des temples avec leurs familles. Vous aurez également l’occasion d’admirer les nombreux et magnifiques stands de fleurs installés comme des offrandes pendant le Tet.
Quel est le meilleur endroit y assister ?
Le Tet est célébré dans tout le Vietnam, mais il est préférable d’être dans les grandes villes, car les petites villes sont vraiment fermées, ce qui rend difficile la recherche de nourriture et de transport. Hanoï est le meilleur endroit pour profiter de cette fête. La pagode Quan Su ou le temple Ngoc Son est l’endroit où l’on peut voir les habitants du pays allumer de l’encens et prier leurs ancêtres le matin, tandis que l’opéra de Hanoi organise souvent des fêtes animées et des feux d’artifice.
2. Le Festival de Hue
Période : tous les 2 ans en Avril/Mai/Juin.
Pourquoi se rendre au Festival de Hue ?
Le festival de Hue est une célébration qui se déroule dans la ville de Hue, classée par l’UNESCO, où vous pouvez profiter d’une série d’événements culturels, de jeux et de spectacles qui se déroulent pendant une semaine. Créé en 2000, le festival a été organisé pour préserver les coutumes traditionnelles qui étaient pratiquées sous la dynastie Nguyen. Si vous visitez Hue en avril, mai ou juin, attendez-vous à des spectacles uniques tels que le festival de poésie de Hue, les concerts des tambours et des percussions, les défilés de mode Ao Dai, les activités sportives comme le cerf-volant, les courses de bateaux et les échecs humains, ainsi que des spectacles de rue, des projections de films et des expositions d’art.
Où y assister ?
Le festival de Hue est uniquement célébré dans la ville de Hue, qui est la capitale de la province de Thua Thien Hue au centre du Vietnam.
3. Le Festival du Parfum
Période : mi-février/mars
Pourquoi se rendre au Festival du Parfum ?
Le Festival du parfum attire des foules de pèlerins de tout le Vietnam à la pagode des parfums de Hanoi, où ils peuvent prier pour une année prospère et rendre hommage à Bouddha. Le pèlerinage commence par une danse du dragon à la pagode Den Trinh le 15ème jour de la 1ère Lunaire, où les pèlerins et les touristes se rendent en bateau le long de la rivière Yen jusqu’au pied de la montagne Huong, en passant par des grottes calcaires et des rizières. Le voyage se poursuit à pied en gravissant des centaines de marches en pierre vers la grotte Huong Tich, offrant un étalage coloré d’offrandes alimentaires, de statues de divinités, d’encens allumés et de prières des habitants.
Quel est le meilleur endroit pour y assister ?
Le Festival du parfum se déroule à la Pagode des parfums de Hanoi, à partir du 15e jour du 1er mois lunaire.
4. Le Festival de la mi-automne
Période : mi-septembre
Pourquoi se rendre au Festival de la mi-automne ?
Le festival de la mi-automne, qui se tient les 14 et 15 du mois lunaire, propose un large éventail d’animations : enfants portant des lanternes en papier, danses de lion et stands de nourriture vendant des gâteaux de lune, du riz gluant, des fruits et diverses sucreries. Aussi appelée fête des récoltes, les familles installent un autel pendant la nuit du festival de la mi-automne, sur lequel ils exposent des offrandes en l’honneur de la pleine lune.
Quel est le meilleur endroit pour y assister ?
Le festival de la mi-automne le plus apprécié a lieu à Hoi An, où vous pourrez assister à de nombreux spectacles de rue, défilés de lanternes et expositions artistiques dans toute la vieille ville classée par l’UNESCO. Les enfants peuvent également participer à des concours de rédaction, de dessin et de coloriage pendant le festival de la mi-automne, tandis que les visiteurs peuvent admirer des lanternes en papier coloré le long de la rivière Thu Bon et du pont japonais.
5. Le Festival du Temple du Roi Hung
Période : Début avril
Pourquoi se rendre au Festival du Temple du Roi Hung ?
Le Festival du Temple du Roi Hung se tient en commémoration de Kinh Duong Vuong, qui est devenu le premier roi du Vietnam en 2879 avant J.C. Alors que le principal événement de culte a lieu au Temple Hung, qui est perché au sommet de la montagne Nghia Linh dans la province de Phu Tho, 100 lanternes sont lâchées dans le ciel la veille du festival. Le lendemain matin, une cérémonie florale a lieu à Den Thuong (temple supérieur), où les rois Hung avaient l’habitude de vénérer des divinités pendant leur règne. Enfin, une immense procession de pélerins commence au pied de la montagne, accompagnée de chants classiques « xoan » et d’opéras classiques « ca tru » dans plusieurs temples le long du chemin vers le temple principal.
Où y assister ?
Le festival du temple du roi Hung est célébré au temple Hung sur la montagne Nghia Linh dans le district de Phong Chau, province de Phu Tho.
6. Le Festival de Lim
Période : Mi-février
Pourquoi se rendre au Festival de Lim ?
Le festival de Lim est l’occasion d’assister à des spectacles de chants folkloriques « quan ho », classés par l’UNESCO, ainsi qu’à un large éventail de jeux traditionnels pendant votre visite. Il se déroule les 12ème et 13ème jours du premier mois lunaire. Plusieurs scènes sont construites dans le village où vous pourrez voir les habitants se produire en costumes traditionnels. Nous vous recommandons vivement de vous rendre sur le lac, à l’extérieur de la maison communale de Lim, pour assister à un spectacle de chants « quan ho » sur un bateau-dragon. Le festival de Lim accueille également des jeux folkloriques tels que le « danh du » (balançoires en bambou), des combats de coqs, le tir à la corde, la lutte, les échecs humains, etc.
Où y assister ?
Le festival de Lim est célébré dans le village de Lim, qui se trouve dans le district de Tien Du, dans la province de Bac Ninh. Situé à 18 km de Hanoï, vous pouvez facilement vous rendre dans ce village traditionnel en bus, en moto ou en voiture de location.
7. La Fête des âmes errantes
Période : Début septembre
Pourquoi se rendre à la Fête des âmes errantes ?
La journée annuelle des âmes errantes a lieu le 15ème jour du 7ème mois lunaire, qui, selon les vietnamiens, est le jour où les esprits de leurs ancêtres peuvent visiter leurs maisons. La veille du festival, les familles affluent vers les temples bouddhistes et les tombes de leurs proches disparus pour offrir des prières, des fleurs, des gâteaux de riz gluants, de la canne à sucre et des fruits. On brûle également du papier-monnaie et des vêtements à cette époque de l’année.
Quel est le meilleur endroit pour y assister ?
Alors que la Journée des âmes errantes est célébrée par la population bouddhiste dans tout le Vietnam, le meilleur endroit pour profiter de cette sombre fête est à Hue, où de nombreux sanctuaires et pagodes bouddhistes sont inondés de locaux et de moines qui y organisent des cérémonies et des prières. La fête est également connue sous le nom de festival de la nourriture froide (« Tet Han Thuc »), car on y mange généralement des plats réfrigérés tels que le « banh troi » (gâteau de riz gluant) et le « banh chay » (boulettes de riz gluantes avec de la pâte de haricots).
8. Le Festival des Lanternes de Hoi An
Période : le 14ème jour de chaque mois
Pourquoi se rendre des Lanternes ?
Le festival des lanternes de Hoi An est un événement mensuel qui transforme le pittoresque site du patrimoine mondial de l’UNESCO en une exposition spectaculaire de lanternes en papier. Le 14ème jour de chaque mois lunaire, tous les magasins, restaurants, bars et entreprises de la vieille ville coupent l’électricité et allument des centaines de bougies et de lanternes. Pendant ce temps, l’entrée de tous les temples est gratuite, et vous pouvez y voir des moines et des habitants du coin tenir des cérémonies aux chandelles.
Où y assister ?
La fête des lanternes de Hoi An a lieu dans la ville de Hoi An, classée par l’UNESCO, mais le meilleur endroit pour assister au festival est le quartier de la vieille ville. Les rues sont également remplies de musiciens jouant des instruments traditionnels, et d’habitants s’adonnant aux échecs chinois, aux lectures de poésie et ou encore à la fabrication de lanternes.
9. L’anniversaire de Bouddha
Période : Début mai
Pourquoi se rendre à l’anniversaire de Bouddha ?
L’anniversaire du Bouddha est célébré par les fidèles dans tout le Vietnam, bien que le pays soit toujours communiste. Ayant lieu le 8ème jour du 4ème mois lunaire, de nombreux temples sont ornés de somptueuses décorations avec des locaux y déposant en offrandes des fruits, des guirlandes de fleurs et divers plats vietnamiens. Cet événement attire souvent des milliers de visiteurs désireux de participer aux défilés de rue et aux séances de prière.
Quel est le meilleur endroit pour y assister ?
Hoi An est sans doute le meilleur endroit pour profiter de cette fête. Tenue à la pagode Phap Bao, la journée commence par une procession de moines dans les rues de la vieille ville de Hoi An, avant que les habitants n’affluent au temple pour accomplir des rites religieux et écouter les écritures bouddhistes. Le soir, attendez-vous à un défilé animé le long de la route principale de la vieille ville, où des guirlandes de fleurs et des lanternes sont placées le long de la rive. Outre l’expérience de la culture locale, l’anniversaire du Bouddha est également un moment idéal pour déguster les plats végétariens vendus par les vendeurs de rue de Hoi An.
10. Le Festival de Phu Giay
Période : Fin mars à début avril
Pourquoi se rendre au Festival de Phu Giay ?
Le festival de Phu Giay attire les adorateurs de la déesse « Lieu Hanh » à la pagode de Phu Giay, où ils prient pour la bonne fortune tout en portant des reliques de bambou décorées et des costumes traditionnels. Situé à 88 km à l’est de Hanoi, le temple accueille également divers jeux locaux tels que la capture du drapeau, les échecs humains, la danse du lion et la lutte, ce qui crée une atmosphère vibrante tout au long de la journée. Les visiteurs pourront également y apprécier la danse folklorique et les chants traditionnels tels que le « trong quan », le « cheo » (théâtre musical satirique) et le « ca tru » (musique de chambre).
Où y assister ?
Le festival de Phu Giay n’est célébré que dans les villages de la commune de Kim Thai, le meilleur endroit pour faire la fête étant le temple de Phu Giay.
>> Cet article peut également vous intéresser : Quand partir au Vietnam ?
Jours fériés au Vietnam
- 1er janvier : Jour de l’An occidental
- 3 février : Jour de la fondation du Parti communiste du Vietnam
- 30 avril : Journée de la libération du Vietnam du Sud et de Saïgon
- Le 1er mai : Fête du travail
- 19 mai : anniversaire d’Ho Chi Minh
- 28 mai : Fête en commémoration de la naissance, de l’illumination et de la mort du Bouddha
- 2 septembre : Fête nationale
- 3 septembre : Journée de commémoration de la mort d’Ho Chi Minh en 1969
- Novembre : Anniversaire de Confucius ; fête mobile, car elle dépend du calendrier lunaire