Le choix du meilleur moment pour partir au Vietnam dépend des régions du pays que vous souhaitez visiter, à moins que vous ne soyez prêt à affronter des averses quotidiennes ou que vous ne soyez pas gêné par les températures extrêmes et une forte humidité. La haute saison touristique s’étale toutefois du mois de novembre au mois d’avril, et pour visiter le nord et le sud, les mois de mars et avril sont probablement ceux offrant les meilleurs conditions climatiques
Le pays a un climat tropical, avec une mousson du sud ou du sud-ouest qui domine de mai à septembre et une mousson du nord-est d’octobre à avril. Si vous souhaitez partir en voyage moto au Vietnam, nous vous conseillons de partir pendant la saison sèche pour minimiser les risques de chute.
Le climat du Vietnam
Le climat au Vietnam est défini par la saison des moussons. La mousson d’été au sud apporte la pluie dans les deux deltas et sur les pentes exposées à l’ouest. Dans le même temps, la mousson froide d’hiver absorbe l’humidité dans le golfe du Tonkin et la déverse le long de la côte centrale et à la limite orientale des hauts plateaux centraux.
Les meilleurs périodes pour voyager au Vietnam selon les régions :
Détails des températures et des précipitations dans les principales villes du pays :
Il existe des différences marquées selon l’altitude et la latitude. Les températures dans le sud du Vietnam restent stables toute l’année, tandis que le nord connaît des variations saisonnières distinctes. Vous pouvez consulter nos cartes du Vietnam pour localiser les principales villes du pays.
Quel est le meilleur moment pour partir en voyage au Vietnam ?
Si vous avez l’intention de voir un peu de tout, vous devez contourner les différences régionales de température. Globalement, l’automne/hiver (septembre-décembre) et le printemps (mars et avril) sont probablement les saisons les plus favorables si vous prévoyez de parcourir l’ensemble du pays.
Pour vous faciliter la tâche et vous aider à déterminer quel est le meilleur moment pour se rendre au Vietnam, retrouvez ci-dessous tous les détails météorologiques, mois par mois.
Partir au Vietnam en hiver (décembre – février)
Visiter le Vietnam en décembre
La plupart des régions du Vietnam bénéficient de conditions sèches et d’un fort ensoleillement dès le mois de décembre. Le centre du pays fait exception, puisqu’il sort progressivement de la saison des pluies. C’est donc un bon moment pour se rendre sur la côte sud si vous voulez profiter des rayons du soleil et passer un peu de temps sur les magnifiques plages du Vietnam. Des plages comme Mui Ne, ou sur l’île de Phu Quoc, sont très appréciées en ce mois.
C’est également une bonne période pour visiter Ho Chi Minh Ville, où la température moyenne est de 26ºC.
Si vous prévoyez une escapade pour Noël, sachez que les réservations doivent être faites longtemps à l’avance.
Dans le nord, les activités de plein air sont agréables en décembre. Il fait cependant un peu froid, surtout dans les montagnes – prévoyez donc des vêtements chauds.
Visiter le Vietnam en janvier
En janvier, le froid hivernal frappe le nord du Vietnam. Cela s’accompagne souvent de fines brumes persistantes, qui pourraient vous gâcher la vue à la baie d’Ha Long. Il y a également un risque de gel dans les régions plus élevées, ou même de rares chutes de neige. Mais ne vous laissez pas décourager par les activités de plein air : si janvier est le mois le plus froid dans les régions montagneuses, comme le Sa Pa, les précipitations sont au plus bas, ce qui offre des conditions idéales pour le trekking. À Hanoï, la température moyenne est de 20 °C.
L’extrémité sud du pays est en plein cœur de la saison sèche, en janvier. C’est donc un bon moment pour explorer des villes comme Ho Chi Minh. Et pour les périodes d’inactivité après la fermeture de la ville, il est possible d’accéder facilement aux plages de la capitale, comme à Phan Thiet et Mui Ne. C’est une période fantastique pour essayer des activités nautiques, comme la plongée, autour de Phu Quoc.
Les plages de Nha Trang et de Da Nang commencent également à attirer l’attention en janvier, lorsque la côte centrale voit la fin des pluies.
Visiter le Vietnam en février
Le Vietnam connaît des conditions météorologiques optimales tout au long du mois de février. Le sud et la côte centrale sont parfaits pour les amateurs de plages, avec juste un peu de pluie peut-être sur les plages entre Hoi An et Da Nang. Si vous souhaitez quitter les plages de Da Nang pour vous plonger dans les ruelles de la ville, vous pourrez déguster l’une des meilleures cuisines de rue du Vietnam. En février, le nord voit le froid se lever, laissant des journées claires et chaudes pour la randonnée et l’exploration de la région.
Le calendrier est dominé par le Tet, ou Nouvel An lunaire, et le plus grand festival du Vietnam. Notez qu’une grande partie du pays ferme pendant cette période, comme les restaurants et les musées. De plus, les logements peuvent être difficiles à trouver, car les Vietnamiens prennent leurs vacances et les systèmes de transport sont surchargés.
Partir au Vietnam au printemps (mars – mai)
Visiter le Vietnam en mars
En termes de météo, mars est peut-être le meilleur mois pour partir au Vietnam, surtout si vous voulez voir l’ensemble du pays. Les températures dans le nord augmentent, ce qui fait de mars une période parfaite pour l’aventure et le trekking dans les hauts plateaux et les montagnes. Le ciel clair autour de la baie d’Ha Long en fait un moment idéal pour faire une excursion en bateau, avec un arrêt sur l’île de Cat Ba.
Par temps sec, vous pourrez visiter les impressionnantes grottes de Phong Nha dans le parc national de Phong Nha-ke Bang, qui abrite la plus grande grotte du monde.
Vous pouvez être sûr de trouver du soleil et des journées chaudes dans le sud, ce qui signifie que les journées de farniente sur les plages et les activités nautiques sont un must, y compris sur les plages de la côte centrale, comme à Nha Trang.
Les hautes terres du centre sont généralement chaudes et sèches en mars, c’est donc un bon moment pour visiter Da Lat et les environs.
Visiter le Vietnam en avril
Les températures dans le nord augmentent à l’approche de l’été, et il n’est pas rare qu’il pleuve un peu. Mais le temps reste très agréable et idéal pour les randonnées, les fleurs printanières en pleine floraison rendant la région particulièrement belle.
Le centre du Vietnam séduit par son ciel bleu et son soleil, ce qui fait de la ville de Hoi An et de la plage voisine d’An Bang, ainsi que des larges sables de Da Nang, une ville charmante. Plus au sud, Nha Trang est à son meilleur. Les températures dans la ville de Hué sont agréables et les hautes terres connaissent un temps magnifique à cette époque.
Il est possible qu’il pleuve un peu dans le sud du Viêt Nam, mais avec un ciel généralement dégagé et des températures atteignant 31ºC, c’est toujours un endroit idéal pour les adeptes du soleil sur les belles plages du sud.
Visiter le Vietnam en mai
Le sud est de plus en plus humide à l’approche de la mousson, mais il est facile d’éviter les courtes averses de l’après-midi. Le nord se réchauffe et voit davantage de pluie, bien qu’il soit encore en grande partie sec et idéal pour explorer le grand air. La côte centrale est l’endroit où il faut être ce mois-ci, avec des journées chaudes et ensoleillées.
Partir au Vietnam en été (juin – août)
Visiter le Vietnam en juin
La saison des pluies bat son plein dans le sud et les inondations sont fréquentes, et les précipitations augmentent dans les hauts plateaux du centre. Le nord se réchauffe et devient plus humide aussi, ce qui signifie que le trekking peut être dangereux. Apportez donc des chaussures et des couches extérieures appropriées si cela fait partie de votre itinéraire. Mais ne laissez pas la pluie vous dissuader de visiter le Vietnam. La côte centrale est à son meilleur, donc parfaite pour passer du temps sur les plages près de Hoi An, Da Nang et Lang Co, et le sud a encore de nombreuses heures de sécheresse dans la journée. Hanoi au nord et la vallée Mai Chau sont encore majoritairement sèches. De plus, le nombre de visiteurs au Vietnam a tendance à diminuer en juin.
Visiter le Vietnam en juillet
Juillet est une assez similaire au mois de juin : de fortes averses se produisent aux deux extrémités du pays. Les températures atteignent leur maximum dans le nord et la côte centrale atteint une température moyenne de 31ºC. Mais si vous n’avez rien contre la chaleur, c’est quand même un bon mois pour se rendre sur les plages, car il y a encore beaucoup de jours clairs et la pluie compense une partie de la chaleur. La pluie dans les hautes terres du centre engendre de mauvaises conditions de trekking. De plus, les déplacements peuvent s’avérer plus compliqués, car les routes sont parfois emportées et les villages les plus reculés sont coupés. Hanoi a tendance à être très humide.
Visiter le Vietnam en août
Si vous prévoyez de faire du trekking au Vietnam, évitez de vous y rendre en août : les montagnes du nord et les hauts plateaux du centre connaissent alors de très fortes précipitations. Et les déluges de pluie dans la baie d’Ha Long ne vous permettront pas de réellement profiter d’un tour en bateau. Les conditions sur la côte centrale sont, dans l’ensemble, encore assez bonnes, en particulier à Nha Trang, bien que les beaux jours touchent à leur fin. Si le sud est lui aussi en saison des pluies, ce n’est pas vraiment un mauvais moment pour visiter, avec de nombreuses heures sans pluie dans la journée pour en profiter.
Partir au Vietnam en automne (septembre – novembre)
Visiter le Vietnam en septembre
Le nord et le sud connaissent un climat similaire en septembre : les températures sont élevées mais il fait plus sec, ce qui ouvre la possibilité de faire à nouveau du trekking au nord, autour de Sa Pa. La côte centrale et les hauts plateaux du centre, en revanche, deviennent très humides, avec des tempêtes à l’horizon.
Visiter le Vietnam en octobre
Si le trekking et d’autres activités de plein air font partie de vos priorités et que vous vous demandez quand visiter le Vietnam, octobre est un mois formidable. Le soleil revient au nord du Vietnam, et le temps sec offre des conditions idéales à Sa Pa et au parc du plateau de Dong Van Karst, dans la province de Ha Giang. C’est une bonne période pour explorer la pittoresque vallée de Mai Chau, ses rizières aux couleurs dorées pendant la saison des récoltes et visiter les villages de la minorité thaïlandaise.
Les bains de soleil au centre du Vietnam sont cependant terminés, et la pluie tombe et les orages rendent les déplacements difficiles. Il est préférable d’éviter Hoi An, en octobre et novembre, où de graves inondations peuvent faire monter l’eau dans les rues jusqu’aux genoux ou à la taille.
Pendant ce temps, le sud s’assèche et se réchauffe. C’est un bon mois pour visiter le delta du Mékong et ses marchés flottants.
Visiter le Vietnam en novembre
Les températures douces dans le sud et les conditions favorables dans le nord en font un mois idéal pour visiter les deux extrémités du pays. Vous pouvez choisir entre les plages du sud et les randonnées dans le nord. Novembre est également la meilleure période de l’année pour visiter le Vietnam pour une croisière dans la baie d’Ha Long.
Le long de la côte centrale, la saison des pluies commence autour de Nha Trang, et sachez que lorsque la mousson d’hiver du nord-est frappe, les rives entre Da Nang et Hoi An deviennent particulièrement dangereuses.
Visiter le Vietnam pendant les festivals
Lorsque vous décidez du moment où vous irez au Vietnam, il vaut la peine de jeter un coup d’œil au calendrier des festivals du Vietnam, afin de pouvoir éventuellement les placer sur votre itinéraire.
La fête la plus importante est le Tet, le Nouvel An vietnamien, qui dure sept jours entre la dernière semaine de janvier et la troisième semaine de février. Les familles se réunissent pour faire la fête et l’ambiance est à la fête dans les villes, avec des décorations colorées qui ornent les rues, une odeur de l’encens dans l’air et de glorieux feux d’artifice qui remplissent le ciel.