Le Vietnam à moto

Vous êtes ici : VoyageMoto.net >> Voyage Moto au Vietnam >> Le Vietnam à moto

vietnam en moto

2 semaines de vacances pour parcourir le Vietnam à moto du Nord au Sud !

Nous commencerons notre voyage à moto au Vietnam au départ de Hanoi. Nous prendrons tout de suite la direction du sud par les routes dites d’Ho Chi Minh, celles qui ont été utilisées pendant la guerre du Vietnam. Dans les hautes montagnes à la frontière du Laos, il existe encore quelques tribus traditionnelles qui n’ont rencontré que peu touristes jusqu’à présent. De belles routes nous mènent ensuite plus au sud, le long des plantations de café et des maisons des tribus montagnardes.

Nous passerons deux jours dans une belle ville côtière et nous explorerons le delta du Mékong de manière approfondie. A la fin de ce voyage, nous arriverons à Saïgon où vous pourrez faire connaissance avec les locaux et la nature impressionnante du Vietnam encore largement méconnue.

Ce voyage moto au Vietnam peut être combiné avec les temps forts du circuit du Nord-Vietnam (10 jours) et ensuite avec le circuit Delta du Mékong du Sud-Vietnam (10 jours).

Le Vietnam à moto – Circuit accompagné


Détails de votre itinéraire moto au Vietnam :


Jour 1 : Départ pour le Vietnam

Vol depuis la France vers le Vietnam.


Jour 2 : Arrivée à Hanoi

Sur le chemin de l’hôtel, vous vous ferez vos premières impressions sur cette ville asiatique typique et animée. Hanoï était la capitale de l’Indochine française pendant la période coloniale. Le passé français est encore bien visible dans ville avec ses larges boulevards et ses vieilles villas. Selon l’heure d’arrivée, nous pourrons faire un petit tour de ville à moto ou découvrir certaines curiosités. Le soir, vous pourrez déguster la délicieuse cuisine vietnamienne à l’occasion de notre dîner de bienvenue.


Jour 3 : Hanoi – Mai Chau

Notre voyage vers l’ouest du Vietnam commencera à l’heure de pointe dans l’agitation matinale, parmi les nombreux cyclomoteurs surchargés qui traversent donc la ville. De Xuan Mai, nous suivrons une partie de la route de Ho Chi Minh jusqu’au déjeuner. Cette belle route n’était autrefois qu’un chemin à travers la jungle, utilisé par les Nord-Vietnamiens comme route de ravitaillement vers le sud pendant la guerre. Nous roulerons ensuite à moto sur des routes de campagne étroites et tranquilles le long du parc national de Pu Luong jusqu’à Mai Chau. Nous y passerons la nuit dans la maison d’une femme thaïlandaise. Aucun luxe ne vous attend, mais une expérience unique. Vous dégusterez le soir de l’alcool de riz servi par les anciens du village.


Jour 4 : Mai CHau – Thai Hoa

Nous roulerons à moto vers le sud-est le long du NP de Pu Luong sur des routes de campagne tranquilles, puis nous retournons sur la route de Ho Chi Minh. Nous roulerons ensuite un bout de chemin le long de Cuc Phuong et/ou du parc national Ben Em. Nous serpentons à travers des rizières et des champs de maïs et le long de divers lacs, et nous ferons une partie du trajet hors route jusqu’à ce que nous nous installions dans nos quartiers pour la nuit dans une petite ville.


Jour 5 : Thai Hoa – Pho Chau

Nous continuerons sur la route de Ho Chi Minh plus au sud. La route devient alors un peu plus étroite et la région y est moins peuplée. Il n’y a pratiquement pas de touristes ici, et vous aurez une image fidèle de la vie à la campagne. Nous traverserons de petits villages, passerons devant des plantations de caoutchouc, des champs de thé et de maïs et devant des bœufs qui paissent et labourent les rizières. Nous passerons la nuit dans une ville de commerce où il y a étonnamment plus d’églises que de temples.


Jour 6 : Pho Chau – Phong Nha

Circuit sur des routes presque désertes à travers des montagnes calcaires spectaculaires. Nous passerons par le parc national de Vu Quang, une zone éloignée et dense à la frontière avec le Laos. Il y a quelques années, c’est ici que le saola, appélé aussi boeuf de Vu Quang, a été vu pour la première fois. C’est l’un des animaux les plus rares au monde. Les habitants du Muong Minor vivent autour et au sein du parc. Pour terminer cette belle journée à moto, nous visiterons les grottes de Phong Nha. Celles-ci se sont formées il y a environ 250 millions d’années et sont les plus grandes et les plus belles grottes du pays. Ces grottes ont une profondeur de 8 km et dotées d’un réseau de rivières souterraines. Nous passerons la nuit dans un petit village au pied du parc national de Phong Nha-Ke Bang.


Jour 7 : Phong Nha – Vinh Moc

Un parcours aventureux nous attend aujourd’hui ! Nous traverserons à moto le parc national de Ke Bang, qui est constitué à 90 % de forêt primaire : une forêt où la présence humaine est presque inexistante et où la biodiversité y est élevée. C’est aussi la partie la plus cachée de la route originale d’Ho Chi Minh. Cette « zone démilitarisée » était une zone neutre entre le Nord et le Sud pendant la guerre du Vietnam. C’est là que le secrétaire américain à la Défense de l’époque a établi une ligne de défense portant son nom, la ligne McNamara. Celle-ci reliait une ligne de bases américaines sur toute la largeur du pays. C’est ici que le Vietnam est le plus étroit, à 90 km entre le Laos et la côte. Cette région est principalement peuplée par la tribu Bru van Kieu. Vous pouvez reconnaître les membres de cette tribu à leurs dents noircies par la noix de bétel. Dans l’après-midi, nous nous rendrons sur la côte à Vinh Moc.


Jour 8 : Ving Moc -Hue

Aujourd’hui nous visiterons le complexe du tunnel Vinh Moc. Alors que les tunnels de Chu Chi dans le sud près de la ville Ho Chi Minh étaient principalement des sentiers de guerre, les tunnels de Vinh Moc étaient des refuges pour les villageois afin d’échapper aux intenses bombardements américains. Une soixantaine de familles vivaient ici à l’époque et 17 enfants y sont nés. Après la visite, nous remonterons sur nos motos et traversons la côte pour nous rendre à Hue, autrefois la capitale impériale du pays. Nous essayerons d’arriver en début d’après-midi afin d’avoir le temps de visiter l’ancienne citadelle, la cité interdite.


Jour 9 : Hue – Hoi An

Si nous n’avons pas eu le temps visiter l’ancienne citadelle la veille, nous pourrons y procéder aujourd’hui. Nous nous rendrons à Hoi An, un port de commerce historique bien préservé, qui figure sur la liste du patrimoine mondial. Ensuite nous quitterons Hue par la route principale n°1 et ferons un petit détour par le parc national de Bach Ma en passant par le col de Hai Van. Il s’agit d’une belle route et nous éviterons la route principale très fréquentée. En chemin, nous pourrons prendre un casse-croûte et/ou une boisson rafraîchissante aux ruines de la porte Hai Van Quan, construite par le roi Minh Manh en 1826. De Danang, nous continuerons vers le sud le long de la route côtière et passerons les Montagnes de Marbre. Pendant la guerre, les navires américains étaient ciblés sur la côte depuis les grottes de ces montagnes. Aujourd’hui, c’est une zone d’extraction de marbre où travaillent de nombreux artistes.


Jour 10 : Séjour à Hoi An

Hoi An est une petite ville parsemée de maisons traditionnelles et est considérée par de nombreux voyageurs comme l’un des endroits les plus attrayants et les plus passionnants du Vietnam. Malgré les nombreux touristes, cela vaut la peine de passer une journée entière dans le village. Le long de la rivière, vous accéderez à un marché coloré, à des rues traditionnelles pleines de bâtiments historiques et de petits temples chinois. Vous pourrez faire une promenade en bateau sur la rivière et vous rendre à la plage voisine. Il y a de nombreux restaurants délicieux et des cafés agréables à Hoi An.


Jour 11 : Hoi An – Dak Glei

My Son se trouve à 30 km de Hoi An et a été le centre politique et religieux du peuple Cham, qui a gouverné le centre du Vietnam du IVème au XIIIème siècle. Bien que la guerre ait laissé ici des traces, cela reste un endroit intéressant. Laissant les autres touristes loin derrière nous, nous traverserons les zones montagneuses inconnues des hauts plateaux du centre. Par une route étroite, nous atteindrons la route 14 qui nous mènera à la route de Ho Chi Minh. Nous nous rendrons à Dak Glei, une ville tranquille, loin des autres villes des hauts plateaux centraux. L’hôtel et les restaurants y sont simples.


Jour 12 : Dak Glei – Plei Ku

Nous suivrons la route de Ho Chi Minh plus au sud. La route est un peu moins praticable et il n’y a pratiquement pas d’autres usagers. Après avoir passé le magnifique col de Lo Xo, nous entrerons dans la région des Rong, une minorité dont les villages sont immédiatement reconnaissables par le toit particulièrement élevé du bâtiment communal. Ce type de construction se retrouve également sur certaines îles indonésiennes. Le long de la route qui suit continuellement la rivière Dak Po, vous pourrez admirer de fantastiques paysages de montagne parsemés de villages de différentes minorités. Nous continuerons vers Plei Kan pour rouler sur une périlleuse route de terre jusqu’à Kontum où nous déjeunerons. Nous continuerons à travers les hautes terres centrales. Cette région a connu une évolution rapide ces dernières années en raison de la production intensive de thé et de café. Nous passerons la nuit dans la ville commerçante de Plei Ku.


Jour 13 : Plei Ku – Dak Mill

Une longue mais surtout belle et passionnante journée de voyage à moto nous attend. Cette partie de la route de Ho Chi Minh est depuis des années un axe de liaison très fréquenté entre les grandes villes des hauts plateaux du centre, alors attention aux nombreux camions et bus que nous rencontrerons en chemin. Nous ferons de nombreux kilomètres le matin par un chemin de terre pour contourner une partie de la route très fréquentée. Toutefois si le niveau de l’eau le permet ! Sur cette partie de l’itinéraire, le véhicule d’assistance ne pourra pas nous suivre et ne nous rejoindra que plus tard. Nous roulerons via Ea Sup et le parc national de Yok Don jusqu’à Dak Mill, un petit village au bord d’un lac. Méfiez-vous des éléphants qui peuvent parfois traverser la route !


Jour 14 : Dak Mill – Thac Mo

Aujourd’hui nous roulerons à moto le long de la frontière cambodgienne. Les Occidentaux ne sont en fait pas autorisés à prendre la route ici, c’est pourquoi cette journée sera d’autant plus intéressante. Nous essayerons de traverser le parc de cartes de Bu Gia, un important champ de bataille pendant la guerre du Vietnam. Si le passage est fermé, nous roulerons via Dak Lac jusqu’à Thac Mo. Pas moins de 44 groupes ethniques vivent dans la province de Dak Lac. Les groupes les plus importants sont les Ede, les Mong et les Thai. Les Ede se caractérisent, entre autres, par leur système matriarcal : la femme est le chef de famille, les enfants prennent son nom, et seules les filles ont des droits de succession. Thac Mo est situé à la réserve de Thac Mo du même nom.


Jour 15 : Thac Mo – Ho Chi Minh

Le dernier jour de notre périple au Vietnam à moto est une journée de voyage vers la grande ville animée de Ho Chi Minh. Elle s’appelait autrefois Saigon, du nom de la rivière Sai Gon. Nous entrons dans la ville en passant devant la cathédrale centrale et le Palais de la Réunification (Indépendance). Ce palais était le lieu de travail de l’ancien président du Sud-Vietnam. Il y a beaucoup à voir à Ho Chi Minh, et une visite au Musée américain des crimes de guerre est indispensable. Le marché de Benh Tanh est un endroit pratique pour faire toutes sortes de courses. Il est amusant de se promener à pied ou en voiture dans cette ville gigantesque. Bien que Hanoi soit la capitale politique, Ho Chi Minh est la plus grande ville du pays. C’est en effet le cœur industriel et commercial du Vietnam.


Jour 16 : Retour vers la France depuis Ho Chi Minh

C’est en ce jour que notre beau voyage s’achève. Vous serez transférés à l’aéroport et vous prendrez l’avion pour rentrer en France.


Toutes nos descriptions de visites doivent être comprises comme des suggestions de visites. L’itinéraire exact peut être adapté aux conditions locales actuelles, mais nous essayons bien sûr de conserver l’itinéraire décrit.

Renseignements & Devis

voyage moto - devis et demande d'informations
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de renseignements sur nos voyages & circuits à moto ! Nous nous ferons un plaisir de vous aider dans l’organisation de votre prochain voyage…

Demande de renseignements :